Livres

Porte plumes

Porte plumes

Livret d'exposition

« Porte-plumes » est mon hymne aux oiseaux, à leur grâce, leur légèreté, leur intelligence et leur fragilité. En France, les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs ces vingt dernières années. 420 millions d’oiseaux ont disparu en moins de trente ans en Europe. A l'échelle mondiale, une espèce sur huit est menacée. Pesticides, changements climatiques, chasse ... les conséquences des activités humaines sur l'environnement sont l'une des principales raisons de leur déclin.

J'ai souhaité rendre hommage à l'indispensable présence de ces magnifiques créatures ailées avec des photographies épurées, créatives et graphiques. Le choix du noir et blanc est venu renforcer cette volonté d'aller à l'essentiel, et de sublimer ces oiseaux chers à mon cœur dans leur environnement ou leur intimité.

Glacial

Glacial

Livret d'exposition

LA GLACE ... ses mille facettes me fascinent !

Incolore ou blanche, bleutée en couches épaisses, ou laissant transparaître les nuances des éléments qu'elle recouvre et sublime de façon si créative parfois, la glace nous propose toute une palette de couleurs, de textures et de formes ! Aussi diverses et surprenantes qu'éphémères, elles  varient constamment sous la lumière douce ou franche de l'instant. Des créations uniques qui évoluent en permanence et qui n'existeront qu'une fois !

La photo réalisée là, ici et maintenant ne pourra jamais être reproduite. J’aime ce côté furtif et magique !

De quoi laisser mon imaginaire, et le vôtre j'espère, vagabonder dans des mondes oniriques et secrets.

Peinture d'eau

Peinture d'eau

Peinture d'eau est l'alliance secrète entre la photographie et la peinture.

L'eau par ses ondes aux courbes mystérieuses et ses reflets chimériques peint avec magie des formes sans cesse renouvelées de dragons, de sorcières, d' animaux,  de visages ou de tout ce que notre esprit fécond pourra y déceler.

Chaque image laissera votre imagination se perdre en des chemins lointains vous offrant la possibilité infinie de découvrir de nouveaux mondes à la fois connus et oubliés.

Les photographies présentes dans cette exposition ont toutes été prises en rivière, principalement de montagnes. Les eaux cristallines permettent ainsi  au fil des différentes saisons de trouver des formes et des couleurs variées, changeantes à la lumière franche ou douce, vive ou plus pastel d'un soir d'été ou d'un matin d'hiver.

Je souhaite par ces images vous faire partager un aspect de l'art photographique permettant un voyage dans l'imaginaire et laissant au visiteur la possibilité d'exprimer son propre univers.

Le bouquetin au fil des saisons

Le bouquetin au fil des saisons

Ce livre est l'accomplissement de sept années de reportage dans le massifs des Cerces en Hautes-Alpes.

Ce sont les premiers bouquetins réintroduit en France en 1959 et 1961. De six animaux arrivé la population compte actuellement près de 250 individus.

Mes pas m'ont conduite sur les hauteurs à la rencontre du bouquetin des Alpes. Après avoir croisé leurs regards pour la première fois, une certaine fascination s'est emparée de moi. Années après années je suis partie à leur rencontre et les ai côtoyés à chaque saisons, photographiant et partageant quelques instants de leur vie.

C'est un animal qui me fascine et m'apaise. Derrière cette force de la nature se cache un animal sensible et attachant.

Ils m'ont offert de merveilleux moments en leur compagnie que je souhaite vous faire partager au travers de mes images.

Maroc Sauvage

livre_maroc_g.jpg

Lorsque je suis allée au Maroc pour la première fois, j’ai été frappée par la diversité et l’immensité des paysages, la richesse de sa faune et l’utilisation de la Terre par les hommes.

Attirée depuis toujours par la nature, c’est cette vision du Maroc que j’ai voulu faire connaître et partager dans ce livre au travers de mes photographies : un Maroc sauvage, loin du monde touristique et une vie proche de la nature où tous sont liés les uns aux autres.

Ce livre est l’accomplissement de cinq reportages entre Marrakech et la frontière Mauritanienne.

Les textes sont volontairement courts et épurés pour laisser les photos révéler et l’imagination transporter. Toutes les photographies sont réalisées sans filtre et sans retouche numérique pour garder l’authenticité des lieux et des couleurs.

Maroc Sauvage est un voyage photographique au cœur de la nature marocaine.Des paysages infinis, où s'harmonisent couleurs, matières et lumières, offrent de merveilleux tableaux crées par la nature. Le Maroc ne se résume pas à ses grandes villes, ses palaces, ses souks et ses babouches, c'est avant tout un pays riche de nature et d'espaces sauvages. Immensité et sécheresse ne sont que rudesse apparente : la vie animale est en réalité riche de diversité et chacun trouve sa place.
Pour qui sait observer apparaîtra, plumes, pattes, carapaces... Tailleurs de pierres, chameliers, pêcheurs montrent le lien étroit qui unit cette terre à l'homme. Dans une relation équilibrée, l'une donne et l'autre transforme. 

Irish.png

L'Irish Terrier

Michel Guérin a écrit un beau livre sur la race de l'Irish terrier pour lequel j'ai passé plusieurs jours pour réalisées les photos d'illustration.

https://www.irish-terrier-kennel.com/bookmg.html