Les photos sont la propriétés intellectuelles de Nathalie Houdin. Vous pouvez laisser un message via la page contact pour obtenir un contrat sur les droits d\'une image.
logo

Au cœur du Karoo Predator Project

Nos Partenaires : PNY   canon PeliAguila

 

Lors de la période 2014-2015, nous avons (Denis Palanque et moi même) suivi et rapporté le travail d’une jeune scientifique française, Marine Drouilly dont les recherches sont d’une importance extrême puisqu’elle travaille à décrypter une relation de conflit Homme/Prédateurs vieille de plus de 400 ans.

En dehors des espaces contrôlés des parcs et réserves, au-delà des clôtures sécurisantes, le territoire sud-africain reste encore très vaste et peuplé de prédateurs tel que le Chacal à chabraque (Canis mesomelas) et le Caracal (Caracal caracal). Leur vaste répartition conduit inéluctablement à des conflits de cohabitation avec les activités pastorales humaines. Pour les éleveurs et fermiers de ce pays qui vivent au quotidien en leur compagnie, la vie est loin d’être idyllique.
Le but de la scientifique n’est pas une résolution unilatéral et utopique de ce conflit mais bien d’apporter des solutions concrètes qui seraient acceptables pour les deux parties et qui permettraient de réduire au minimum l’empreinte de l’homme sur la biodiversité locale.

Ce travail remarquable et exécuté à une échelle inédite jusqu’alors (que ce soit en Afrique ou au niveau mondial), pourrait tout à fait être considéré comme référence en ce domaine et ainsi trouver un large écho en Europe et aux Etats-Unis sur les problématique Homme/Prédateur qui paralysent si souvent les économies locales.

En tant que photographes engagés nous sommes particulièrement sensible à sa démarche. Et par notre travail nous souhaitons apporter notre contribution et soutien à ces recherches, grâce notamment à la plus large diffusion possible de cette formidable histoire qui démontre qu’à force de volonté les relations de l’homme à la nature peuvent encore évoluer vers la cohabitation intelligente.

Dr. Jane Goodall devient la marraine du Karoo Predator Project !!

Pour en savoir plus :

http://voices.nationalgeographic.com/2015/02/24/the-karoo-predator-project-mitigating-the-human-wildlife-conflict/

https://www.facebook.com/AuCoeurduKaroo/

 

Reportage primé

Finaliste du Big Picture de l’Académie des Sciences de Californie

Deuxième prix Hommes et Nature du NATURE IMAGES AWARDS et la Bourse UICN

30811_112958975408610_3887244_nlogo
Sans titre-1

Et en vidéos !